A la cabine Devis en ligne

 

Chers Amis,

Comme tous les ans un petite lettre illustrée pour se remémorer de bons moments pour certains et en faire rêver d'autres...

Ceux qui nous ont envoyé leurs photos les reconnaîtront. Nous les remercions.

C'est une habitude maintenant, Marc ouvre la saison  début avril avec son équipage de choc en Dodécanèse. Vivez l'aventure hors saison sur son site:  http://marc.messeant.free.fr/.

 

Dans la foulée, c'est Jean Louis qui sillonne les cotes turques sur un catamaran en mai avec Yann et Ester, équipage toujours très apprécie. Ici l' Anse Byzantine ou les ruines d'une ville se cachent dans les arbres d'une baie grandiose.

 

Fred et Gauthier ont pris goût a la Turquie et reviennent dans le Golfe de Fethiye sur un très beau Sun Odyssey 40. Les orages de printemps nous ont montré de belles tornades. Le bimini nous a offert une toute autre protection que celle pour laquelle il a été conçu: très efficace contre la pluie. Heureusement pour quelques heures ici. 

Retour en Grèce en juin avec Joseph,  Anne et leurs deux enfants qui ont découvert lesavantages du catamaran au centre des Cyclades autour de Paros. Espace, sécurité, vitesse. Le premier coucher de soleil a la taverne de la baie Despothiko fut un moment mémorable. 

Nous avons plusieurs fois croisé notre collègue navigateur américain Rob qui skippait un autre catamaran PASSION Venezia 42 dans la région.  Ceci m'a valu de le rencontrer rapidement sur un quai de Naxos pour lui livrer un moteur hors bord. Le 'service après vente' PASSION a fonctionné.

Et pendant ce temps, Yves se régalait avec son fils dans le golfe Saronique, Arnaud découvrait le Dodécanèse sur ce Sun Odyssey 43, et Matina les Sporades sur deux beaux Bavaria 40 totalement identiques.  

Matina qui a fait le déplacement d'Australie avec deux jeunes équipages nous a gâtés avec des photos superbes, merci Matina. 

Mouillage a Skopelos, Sporades du nord en juin 2003.

Un début de juillet venté a vu nos amis Flo et Andrea (Italie) , DarellPierre (Canada), Didier, Jean Claude (La Réunion), Pierre et Dominique (Italie) et Luc (de Bretagne comme nous), sillonner la mer Égée autant en Grèce qu'en Turquie. 

 

Flo et Andrea ont eu le privilège d'avoir deux skipper, ceci parce qu'ils étaient sur catamaran? non, il était convenu que je termine le voyage avec mes amis plongeurs et photographes. Leurs photos sont époustouflantes (certaines s'agrandissent si vous cliquez dessus).

 Darell et sa famille arrivée du Canada a reçu le baptême de la mer en prenant les embruns chauds en pleine face lors d'un coup de vent au nord de Tilos.  Cela n'a pas duré longtemps et rassure sur les navigations a venir.

Didier a eu un super commentaire concis a la fin de son périple vers Patmos avec notre ami skipper Guido: 'la prochaine fois, même bateau, même skipper'. 

 Jean Claude et Johann ont même continué leur périple en automobile en Turquie en visitant de nombreux sites. 

Pierre et Dominique ont un abonnement pour les merveilleuses cotes turques avec Yann (mon homonyme et ami en Turquie) et Esther. 

Luc, en bon breton, a su mener sa barque jusqu'au port sans l'aide de quiconque. Pierre, arrivé du Canada pour une croisière authentique s'est aussi fait surprendre par le même coup de vent avec nos amis Jean et Helen.  Cela lui a valu de découvrir l'ile de Nysiros plus a fond en vehicule terrestre. 

Le temps s'étant remis rapidement a la normale, c'est a dire juste le vent qu'il faut et le soleil permanent,  Jean Paul et sa famille sont partis a la découverte des criques turques avec Franck du bateau 'Sacrée Therese' (http://mayero.egeepassion.com) .  

Philppe est un réel ami qui rêvait depuis longtemps de naviguer en voilier en Grèce. (vous vous rappelez, la production de In Memoriam en mai 2002, http://www.lexis-numerique.fr/ ). c'est chose faite. Toute la famille a suivi avec enthousiasme sur ce Bavaria 34 jusqu'a Patmos et les îles aux alentours.

Chris, Luc et Johann qui ne nous avaient pas oubliés depuis 1996 sont revenus dans une région qu'ils apprécient: les Cyclades. Johann m'a dit être très satisfait de leur niveau nautique car la remontée sur Athènes a été ventée, et tout s'est passé superbement bien. Bravo la Belgique! 

Charlotte et sa famille découvraient pendant ce temps la voile et le Dodécanèse en toute sécurité grâce au professionnalisme de notre capitaine Giorgio.  

Isabelle et Jean Luc, tout jeunes mariés, ont été initiés a la mer sur Orpheus. Un beau voyage de noces entre Turquie et Crète. Félicitations.

Bernard et Laurence ont pu enfin revenir après plusieurs essais infructueux. Les Sporades du nord les ont enchantés.

Ici une photo de notre ami skipper François aussi pro a terre qu'en mer. Si vous aimez les escapades a terre il est votre homme. Yves est venu de Belgique pour se relaxer a bord du Tel Kel, il en est reparti comblé nous dit il.

 

Comment ne pas parler de Fred et Gauthier, alliant plaisir et apprentissage du métier de la mer, progressant chaque année afin de voler de leur propres ailes. 2004 sera une année charnière  avec deux voiliers pour plus de fun et d'indépendance. 

 

Enfin Roger fut surpris de se réveiller la première nuit en pleine mer  avec tout l'équipage. Un vent frais s'était levé et rendait le mouillage inconfortable ce qui forca le skipper (moi meme) a quitter la place. Heureusement les autres nuits furent calmes et  la croisière s'amusa bien. Ici le mouillage a Chalkis après une belle descente a la voile sous Tilos.

 

 

Pierre eu quelques difficultés a affronter le meltemi vers Athènes.  Ce vent imprévisible qui souffle pendant des jours et use les voiles et les hommes a du laisser un souvenir fort a l'équipage sympathique luxembourgeois. Un foc récalcitrant leur a fait vivre des aventures a Sikinos. Ce problème réglé, le reste de la croisière a pu se dérouler normalement. Traverser la mer Égée d'Est en Ouest sur un 37' n'est pas en effet toujours de tout repos, nous préconisons si possible une traversée hors saison chaude, et sur catamaran ou gros monocoque.   

Jacques et Renate ont repris avec plaisir un parcours dont on ne se lasse pas: Le Dodecanese avec Symi, Tilos, Chalkis, Nysiros, Kos, Pserimos, Kalymnos, Leros, Lipsoi, Patmos, Marathi... En 2004, cap sur le Peloponese et sa montagne a pic dans la mer, cela changera des ilots...

Enfin les navigateurs de l'été Indien, véritable manne dans nos régions, se sont régalés comme d'habitude. Stephen et son 'team' americano/franco/bresilen ont navigué sur un voilier de régate (un X412 s'il vous plait) en octobre par un temps superbe. Ici a l'embouchure de la rivière de Dalyan.

Les Suisses ont fermé la marche en naviguant en jusqu'au 25 octobre avec Pierre Alain,  c'est l'année des Suisses dans le nautisme.... 

Tous ensemble donc nous avons navigué 287 jours sur 31  bateaux.  Cette année avec les nouvelles destinations ( Antilles, Croatie, Italie, Corse, Sardaigne) nous devrions donner accès aux plaisirs de la voile a plus de personnes encore. 

Delphine, skipper de prestigieux Swan entre autres, a plusieurs traversées de l'Atlantique a son actif. Elle a navigue professionnellement aux Antilles pendant plus de 10 ans. Si cette destination vous intéresse, vous pouvez lui faire confiance pour vous aiguiller efficacement.

François, un des plus anciens navigateurs dans la région, chef de base en Corse dans les années 70, a sillonné la Méditerranée dans tous les sens.  Il connaît particulièrement bien la Croatie, la Corse et l'Italie. Comme avec Delphine, vous pouvez compter sur son professionnalisme, sa franchise et son honnêteté pour vous conseiller efficacement. 

Avec eux vous avez le maximum de chances de réussir une croisière inoubliable..   

 

Toutes ces photos sont authentiques et ont été prises par nous-mêmes ou nos hôtes a bord. Et pour tous ceux qui ne se retrouvent pas dans ce rapport,  je ne les oublie pas car ils ont aussi eu leur part d'aventures, de soleil et de découvertes, mais c'est aussi qu'ils n'ont pas envoyé de photo!  

A très bientôt pour de prochaines aventures!

Bien amicalement

Yann, a Rhodes

Rapport 2002

     

François... et nos amis guides/skippers: Anne-Marie, Esther (avec un H) , Yann (le p'tit), Ralf, Giorgio, Thierry,  Jean,  François)

Contactez Nous Demande personnalisée A Propos de  Nous Prix Offres spéciales Témoignages